Contexte de Création

CONTEXTE DE CRÉATION

La résurgence des crises et l’émergence de nouvelles formes de conflits dans le monde, constituent un défi majeur pour les gouvernements. La précarité de la vie, le sentiment d’exclusion, la faiblesse des opportunités de travail, la corruption et la mauvaise gouvernance institutionnelle engendrent d’énormes frustrations au sein des citoyens du monde. Aussi, la plupart des Etats du monde sont- ils confrontés de plus en plus à des types multiformes de revendications qui insuffisamment pris en compte, conduisent progressivement à la
radicalisation. De façon globale, le monde est en proie à un cycle de violences sans précédent avec sa cohorte de pillages, atrocités, chefs de guerres, enfants soldats, femmes et filles victimes de violences de toutes sortes et désespérance résignée ; Dans un tel contexte de cruauté extrême, les conséquences sont graves et préoccupantes. Le coût humain est parfois effroyable.
Au Cameroun, il faut dire que la précarité de la paix et de la sécurité des
personnes et de leurs biens qui est accentuée par l’insurrection de la secte terroriste BOKO Haram, connait une menace supplémentaire, due aux velléités sécessionnistes soutenues par certains compatriotes mus par des ambitions politiciennes parfois non avouées. Cette menace en plus, a fragilisé la quiétude et la sérénité institutionnelles, et surtout ses aspects politico-économiques et sociales au Cameroun en général, et dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier en sont une préoccupation majeure.

 Cet état de faits apparemment anodin a poussé le gouvernement de la République dans son rôle de sauvegarde de la cohésion sociale, de maintien de la paix et de l’ordre public à gérer un ensemble de mouvements de foule, de violences multiformes sur les personnes, qui une fois négligées auraient pu déboucher sur une nouvelle crise humanitaire dans ces régions. Le plan de réponse humanitaire 2017 – 2020 adopté au mois de Décembre 2016 par l’Etat fait état de 2,9 millions de personnes et familles nécessitant une aide humanitaire d’urgence. Laquelle urgence s’est amplifiée avec la pandémie du COVID-19.

 C’est fort de ce constat que les membres fondateurs de ‘’BAHUJ’’ ont décidé de mutualiser leurs forces et moyens dans le cadre d’une association, et ce aux cotés de l’Etat et de certaines associations et organisations, pour venir en aide aux catégories sociales plongées dans cette détresse. A la faveur d’une telle mission salutaire pour des personnes vulnérables, l’Etat Camerounais par le truchement de Monsieur le Préfet du Département du Wouri a, en date du 24 Juillet 2020 délivré au profit du ‘’ BAHUJ’’ l’autorisation N°260/2020/RDA/C19/SAAJP. Laquelle autorisation consacre
son existence légale et partant sa personnalité Juridique.
Dès lors en tant que personne morale, ‘’BAHUJ’’ est désormais habilitée
dans le cadre de sa susdite mission à poser des actes aussi bien au Cameroun qu’à l’international et ce, conformément aux traités, lois et règlements en vigueur. Ainsi, agira-t-elle dans plusieurs domaines d’activités (III), suivant certains modes opératoires (IV) avec des partenaires d’action (V), et ce dans l’optique d’atteindre un certain nombre de résultats (VI).

Bénévoles
0 +
Dons
0 +
Campagnes
0 +
Récompenses
0 +
A Propos
logo bahuj detoure
‘’ BAHUJ’’ est une association apolitique nationale et internationale à but non lucratif, dont l’objectif est de venir triplement en aides humanitaires, juridiques et judiciaires aux personnes en détresse sociale.
Contactez-Nous
Liste de Diffusion
Envie d’être tenu au courant des actualités de notre plateforme et des dernières nouveautés ? Inscrivez-vous vite à la newsletter !
Page Facebook

Copyrights © 2020 – 2025 BAHUJ. Tous Droits Réservés | Siteweb développé par Web Concept & Design.

//
Notre équipe de soutien à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Demandez-nous n’importe quoi !
👋 Salut, comment puis-je aider?